Si tu es coach et que tu aimerais savoir comment créer une newsletter, tu vas adorer cet article. Sans newsletter, mon business n’aurait sûrement pas atteint la taille qu’il a aujourd’hui et mon équipe et moi ferions à peine 10 à 20 % de notre chiffre d’affaires. Je vais donc t’expliquer dans les grandes lignes comment créer une newsletter quand on est coach.
Comment créer une newsletter quand on est coach : Les objectifs
Avant de concevoir une newsletter 📩, il faut définir les objectifs.
1. Créer de la confiance
La newsletter permet avant tout de créer de la confiance à travers des échanges avec tes prospects. En effet, si tu n’as pas sa confiance, il ne sera pas intéressé par tes séances de coaching.
La newsletter est un moyen d’avoir une relation avec son prospect avant qu’elle ne devienne une collaboration. Tu ne peux pas avoir ce type de relation avec des centaines, voire des milliers de personnes sans newsletter, parce que ton temps est limité.
2. Promouvoir ton activité
Concrètement, tu représentes une entreprise, donc tu dois mettre en place des actions et des campagnes marketing. Si tu ne fais pas ta promotion, tu peux organiser la meilleure “kermesse” au monde, mais si personne n’est au courant de l’événement, ça ne sert à rien ! La newsletter va alors te permettre de promouvoir ton activité.
3. Apporter de la valeur
Comment apporter de la valeur en tant que coach ? La mise en place d’une newsletter est un bon moyen d’apporter de la valeur à tes prospects.
Ose les déranger, mets de côté ton sentiment d’insécurité !
Exemple : Leur écrire pour les informer que tu lances un programme de groupe où tu acceptes 10 personnes seulement. Tu leur fais comprendre que c’est une opportunité pour eux d’en faire partie et tu mets un lien où cliquer pour en savoir plus.
Important : Ne crois pas que lorsque l’on ne vend pas, on n’apporte pas de la valeur. C’est tout le contraire. Communique tout le temps sur ton activité à travers ta newsletter pour ne pas avoir de regrets. Si tu ne communiques pas, tes prospects ne peuvent pas être informés des services que tu leur proposes. Eux, ça les aide et toi, ça t’apporte de l’argent.
Apporter de la valeur ne se limite pas à donner des conseils par-ci par-là. En tant que coach marketeur, tu ne peux pas te contenter de leur envoyer du baume au cœur ou un petit pansement. Ce n’est pas ça le coaching !
Tu ne serais pas dans une posture de leader dans ce cas… Tu es coach pour :
- engager tes clients dans leur processus de transformation;
- les encourager à passer à l’action;
- les aider à avoir des prises de conscience pour avancer.
Les types d’emails que tu peux envoyer
Partons du principe que tu as déjà une audience et que tu as une liste d’emails, mais que tu ne sais pas quel type de contenu rédiger.
La première chose à comprendre est quelle est la différence entre le broadcast et l’auto-répondeur, encore appelé la séquence d’emails automatisés.
Le broadcast
Un broadcast, c’est l’idée d’envoyer un email à un type de prospects à un moment stratégique.
Exemple : tous ceux qui ne sont pas dans ma newsletter ne reçoivent pas le même broadcast.
L’autorépondeur
C’est quelque chose de plus subtil, plus technique.
Exemple : quelqu’un s’inscrit pour obtenir ton e-book. Il va recevoir ensuite une séquence d’emails qui va petit à petit lui apporter de la valeur.
Tes prospects vont recevoir la même séquence au même moment, peu importe la date à laquelle ils s’inscrivent à ta newsletter.
Cela va motiver certains prospects et leur donner envie de travailler avec toi. Dans ce cas, la newsletter est planifiée, tu peux donc partir en vacances parce que l’outil va travailler à ta place !
Que publier dans sa newsletter quand on est coach ?
Il n’y a pas de règle sur le contenu, mais tant que tu respectes le processus, tu peux tout faire !
Exemples de contenus
Tu peux par exemple :
- partager des actus;
- informer d’une interview que tu as faite;
- parler d’une invitation à un salon professionnel.
Reste focus sur le marketing
Le plus intéressant, c’est ta campagne marketing, parce que tu fais un sommet, un challenge.
Exemple : tu lances un nouveau groupe WhatsApp ou un groupe Facebook pour communiquer sur ton nouveau programme d’accompagnement et ça permet d’attirer de nouveaux clients.
🌟Conseil bonus : C’est important que tes prospects soient informés de ce que tu proposes. Tu ne leur rends pas service en ne les dérangeant pas.
S’ils t’ont laissé leur email, c’est qu’ils veulent en savoir plus sur toi.
Tu ne veux pas déranger ? Autant ne pas faire de newsletter ni développer ton business. Si des prospects ne veulent pas être dérangés, ils ne s’abonnent pas à ta newsletter, ils peuvent aussi se désabonner à tout moment.
Sois à l’aise avec ça, assume-le.
Le prospect a le choix d’accepter de dire oui à ta newsletter, ou pas.
Après cette parenthèse marketing, revenons au contenu. Pour répondre à la question quoi publier dans sa newsletter de coach ? Personnellement, j’évite les textes trop longs dans l’email. Je préfère les renvoyer vers une vidéo YouTube ou un podcast afin d’attirer le plus de monde possible.
Avantage et inconvénient de la newsletter
- L’avantage de la newsletter, c’est qu’on peut s’insérer dans la boîte de réception d’un prospect et donc être visible.
- L’inconvénient : ceux qui ne sont pas dans notre liste e-mailing ne peuvent pas en profiter. C’est pour cela que chez Coachs en Mission, nous publions du contenu sur YouTube et aussi sur d’autres plateformes. Nous invitons notre audience à regarder nos vidéos parce qu’elles apportent de la valeur. Mais ceux qui ne sont pas dans notre audience peuvent quand même les visionner.
Et puis n’oublies pas l’aspect émotionnel : tu es là pour encourager les personnes.
Exemple : tu es coach en perte de poids. N’envoie pas un nombre de recettes sur le sujet “comment faire des squats ?”. Tu n’es ni formateur ni consultant, tu es coach, tu les accompagnes en les encourageant à travers ton contenu.
La fréquence d’envoi d’une newsletter
Envoie 1 newsletter par semaine. En dessous de cette fréquence, les prospects vont t’oublier. Évidemment, si tu préfères espacer, tu peux le faire une fois par mois, c’est mieux que rien (mais ce n’est pas ce que l’on recommande pour avoir des résultats).
N’oublie pas que tu as un business à développer, une mission à accomplir. Et sache que tes prospects n’attendent que ça, que tu agisses pour les accompagner.
Pour ceux qui se désabonnent, ce n’est pas grave. Sois détaché émotionnellement du nombre d’abonnements. Ne t’attends pas à avoir des milliers de personnes tout de suite. Ne fais pas ta newsletter en fonction du nombre d’abonnés. 10 ou 10 000, peu importe, l’effort est le même. Ne pars pas négatif si tu n’as que 10 prospects et continue d’engager ton audience, car si tu ne le fais pas, rien ne se passera.
Comment améliorer l’engagement des abonnés à ta newsletter ? Les mesures
Pour mesurer l’engagement de tes abonnés et pouvoir l’améliorer, plusieurs données existent :
Le taux d’ouverture des emails
Le taux d’ouverture d’un email, c’est le pourcentage de personnes abonnées ouvrant tes emails. Si, par exemple, tu envoies un email à tes 100 abonnés et que 20 personnes l’ouvrent, c’est très bien. Généralement, un bon taux d’ouverture est compris entre 15 et 25%.
Le taux de clics
On accorde souvent de l’importance au taux de clics, pourtant ce n’est pas toujours le meilleur indicateur pour améliorer l’engagement de ses abonnés.
D’abord, parce que technologiquement parlant, tu n’obtiendras pas un chiffre précis. Il est fort probable qu’il y ait plus de personnes qui cliquent que ce qui est noté par l’outil. Et puis, il est préférable, à mon sens, d’avoir une personne qui ouvre régulièrement tous les mails et clique de temps en temps, plutôt qu’une personne qui ouvre rarement les mails et clique une seule fois.
En effet, notre but est d’être dans une relation de confiance et lorsqu’elle clique sur un lien, la personne montre son intérêt pour ce que nous proposons.
Retiens ceci : un bon taux de clics commence à 1 ou 2%. Bien sûr, cela dépend de la taille des emails et aussi de la liste. (Coachs en Mission arrive à 3% parfois.) Plus ta taille d’emails est petite, plus haut il faudra viser : 5% ou 10%.
Le copywriting idéal pour rédiger une bonne newsletter
C’est une chose d’envoyer des emails, c’en est une autre que les abonnés lisent la newsletter et qu’ils la trouvent intéressante au point d’avoir envie de travailler avec toi.
Idéalement, le copywriting, c’est l’art d’écrire de manière à :
- Attirer l’attention des prospects ;
- créer de l’Intérêt ;
- engendrer du Désir ;
- et faire un appel à l’Action.
👉 C’est ce que l’on appelle la méthode AIDA.
Conseil de coach à coach : Reste simple et naturel ! Parle avec ton cœur avant tout, et sois aligné avec toi-même. Ta newsletter doit être à ton image. Il faut que ce soit spontané pour que les personnes prennent du plaisir à te lire : elles ont besoin d’humain.
Mets en place du relationnel et tu verras que ce n’est pas incompatible avec la newsletter.
Les catégories d’outils pour savoir comment créer ta newsletter en tant que coach
Je vais succinctement te présenter deux catégories d’outils pour créer ta newsletter en tant que coach.
- Un outil pour envoyer des emails principalement. Il programme juste un envoi groupé d’emails.
- D’autres outils d’envoi d’emails plus affinés, incluant la possibilité de :
- créer des pages ;
- vendre des produits ;
- avoir un espace de formation.
Voici les outils que je suggère :
Tout dépend de tes objectifs, mais personnellement, j’ai un penchant pour cette deuxième solution qui est plus coûteuse, certes, plus complexe à utiliser aussi, mais avec une vision à moyen et long terme apportant plus de résultats.
En revanche, tout ces outils sont utiles à condition de ne pas procrastiner car sinon, cela ne sert à rien.
En conclusion
Tu en sais un peu plus sur comment créer une newsletter en tant que coach. Si tu veux savoir comment recueillir des emails de tes prospects, tu peux visionner la vidéo que j’ai faites à ce sujet.
Et si tu souhaites aller plus loin sur le développement de ton business, sache que le marketing n’est qu’un des 4 piliers nécessaires pour développer ton business de coach.
En résumé, il est primordial d’établir une bonne offre, de savoir vendre et d’avoir le bon mindset pour progresser.
Rejoins ma masterclass offerte, ça te donnera une idée sur notre méthode d’envoi d’emails (rien de mieux que d’observer depuis l’intérieur !)
–L’équipe Coachs en Mission –